Activités de recherche

Membres permanents

Publications

Cette équipe porte l’activité Modélisation du Pôle Santé.

L’aspect invasif des gliomes les rend incurables et malgré les progrès techniques durant ces vingt dernières années, l’espérance de vie des patients a relativement peu évolué. La modélisation est une approche originale, qui, en intégrant dans un cadre formel les principaux phénomènes intervenant à différentes échelles (notamment celle de la cellule en biologie et celle du tissu en médecine) dans l’évolution tumorale, permet de mieux comprendre et de prédire l’évolution de ces tumeurs. Par ailleurs, la biologie offre, par son caractère intrinsèquement hors‐équilibre, des problèmes originaux et intéressants pour la modélisation et la physique statistique. Le travail de l’équipe comporte une partie de production et d’analyses de données (analyse d’images par exemple) et une partie de construction de modèles et de confrontation avec les données.

Voici deux exemples:

Croissance d’un gliome (cellules orange et rouges) dans une population de cellules normales (cellules vertes et bleues) (d’après : Dufour A, Gontran E, Deroulers C, Varlet P, Pallud J, Grammaticos B, Badoual M (2018), Modeling the dynamics of oligodendrocyte precursor cells and the genesis of gliomas, PLoS Comput Biol, 14, e1005977).

 

Modélisation de la croissance d’un gliome. La tumeur apparaît en brun (basse densité de cellules) et blanc (haute densité de cellules), à différents temps.