Pour incarner les activités scientifiques du Pôle Santé, trois équipes de recherche en constituent le socle  :

  • La première est dédiée à la radiothérapie et touche un champ assez large du domaine allant de la radiothérapie vectorisée à la radiothérapie externe. L’une des ambitions de cette équipe est tout d’abord de renforcer le contrôle de la dose délivrée au niveau de la tumeur et des organes à risque en proposant de nouvelles approches instrumentales et méthodologiques (développement de nano ou micro-capteurs, caméra ambulatoire, …). L’activité s’étend également en amont au développement de nouveaux radionucléides pour la radiothérapie interne en lien avec les activités de physique nucléaire et de radiochimie du laboratoire et au développement de méthodes radiobiologiques dédiées à l’analyse des effets des radiations à l’échelle cellulaire et tissulaire. Cet axe est porté par l’équipe Radiation et Vivant (REV).
  • La seconde est dédiée à l’imagerie et regroupe dans son activité la conception d’approches optiques et isotopiques tant pour des applications cliniques que précliniques. Les développements principaux de l’équipe touchent plus particulièrement la conception d’outils spécifiques et innovants dédiés à la caractérisation physiologique et pathologique de tissus cérébraux. Ceux-ci ont pour cible d’une part la cancérologie (assistance chirurgicale par endomicroscopie et analyse clinique des tumeurs) et d’autre part les neurosciences (sondes implantables télémétriques, neuroimagerie comportementale). Cet axe est porté par l’équipe Instrumentation Multimodale et Imagerie Tissulaire (IMIT).
  • La troisième est dédiée à la modélisation du vivant et se positionne dans la continuité des activités produites par la précédente équipe MSB. L’ambition est de modéliser différents aspects des gliomes (avec et sans traitements) afin de mieux comprendre et de prédire leur évolution, de déterminer les liens entre l’échelle cellulaire (biologie) et l’échelle tissulaire (médecine et l’imagerie) et enfin, de modéliser la migration cellulaire dans le cadre des gliomes invasifs. L’équipe s’appuie pour cela sur un savoir-faire en modélisation de données cliniques et biologiques, mais également en physique statistique et analyse d’images. L’axe est porté par l’équipe Modélisation du vivant (MoV).

Enfin, pour permettre d’étendre les travaux du pôle à la biologie, les équipes s’appuient sur une Cellule de Biologie Expérimentale possédant une expertise étendue en biologie cellulaire et animale.